Tous ensemble ! Les collégiens font du sport

Les collégiens du Val d’Aure participent tous les mercredis après-midi à l’association sportive. Encadrés par les professeurs, ils pratiquent différents sports et rencontrent d’autres jeunes.

L’association sportive

Février. Un mercredi. 13h. Le repas terminé, un professeur de sport, en général Sébastien Beaudry, vient chercher les élèves devant le self. Direction le gymnase pour le changement de tenue. Le professeur réunit les sportifs pour donner le programme de la journée à l’A.S «Une abréviation de Association Sportive» explique Sébastien Beaudry. «L’A.S permet de rencontrer, communiquer, pratiquer différents sports, acquérir des compétences sportives et s’en servir» ajoute-t-il. A l’A.S on fait aussi des sorties, goûters.

Entraînement et compétition

Ce mercredi c’est « futsal » pour les benjamines (les filles de 6ème et 5ème) et « badminton » pour les autres. Car les benjamines partent en compétition la semaine prochaine. « Les élèves ont souvent des compétitions à des niveaux différents: district, départemental, académique, national» précise Sébastien Beaudry.

Le professeur installe le matériel puis il montre les exercices que les élèves devront réaliser «A L’A.S il y a multi-activités. Certains sports ne sont pas pratiqués par manque de matériel» dit Sébastien Beaudry.

L’entraînement dure un peut plus d’une heure avant de commencer les matchs. C’est le moment que les élèves préfèrent car ils sont « accros » à la compétion.

Le sport, ça sert?

C’est important de faire du sport pour avoir une bonne santé, rencontrer des personnes autres que dans le collège et pour se dépenser. Ca apporte aux jeunes le respect et le partage.

Un groupe

Le professeur motive les élèves pour leur montrer qu’ils sont capables de faire quelque chose à leur niveau et pour qu’ils soient ensemble.

Océane, Flora et Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *