E.T, OVNI & Cie

1) Y a-t-il des extraterrestres dans l’univers ?

Peut-être… L’univers fait des dizaines de milliards d’années lumière de long. Ce serait étonnant qu’on y soient tous seuls. Depuis 50 ans, la NASA (National Aeronautics and Space Administration) et l’ESA ( l’Agence Spatiale Européenne) envoient des satellites, des robots et des sondes d’exploration. Les chances de trouver une seule trace de vie sont maigres.

2) Des OVNI ont-ils été déjà vus ?

Oui et non… Des objets volants non identifiés en forme de soucoupe volante arrondie ou triangulaire capables de semer les meilleurs avions de chasse. Ils sont invisibles sur les radars et ont été aperçus dans le ciel. Les agences spatiales se penchent sur le sujet et rappellent qu’il s’agit généralement de phénomènes lumineux ou de perturbations atmosphériques.

3) A-t-on trouvé des traces de vie sur une autre planète ?

Pour l’instant, aucune trace de vie n’a été détectée mais les chercheurs ne sont qu’au début de leur quête… Il y a des indices à traquer notamment des météorites qui s’écrasent sur la Terre. Dans l’histoire de l’exploration spatiale, le robot Curiosity de la NASA vient de découvrir sur la planète Mars des vestiges d’une civilisation extraterrestre.

4) Quelles conditions seraient nécessaires à l’apparition de vie sur une autre planète ?

Une étude estimait que 40 % des étoiles pourraient posséder une planète qui rempliraient toutes les conditions pour permettre le développement de la vie. Elle devrait être rocheuse, située à une distance « vivable » de son soleil ( ni trop chaud ni trop froid ) et posséder de l’eau à sa surface. Par exemple, on ne peut pas vivre sur Mercure car elle est trop petite. Les scientifiques sont de plus persuadés que la vie est apparue ailleurs. Mais où ?

5) Les spécialistes sont-ils les seuls à les chercher ?

Non, des gens partout dans le monde espèrent voir des OVNI en regardant le ciel. Cette idée est venue grâce à l’astronome américain Franck Drake qui écouta le ciel avec un radiotélescope pendant 200 heures. En 1977, des chercheurs ont enregistré un étrange signal plus connu sous le nom de « signal WOW ».

Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *